Qui suis-je ?
Mon parcours
J’ai vu le jour dans cette ville d’art et de culture qu’est Tournai., aînée d’une fratrie de trois enfants, j’ai vu le jour dans les années soixante. Mes parents sont originaires de Maubray dans l’entité Antoing. Mon père installe sa pharmacie à Tournai au moment de ma naissance où je vis une enfance très heureuse avec mes parents, mon frère Benoît et ma soeur Fabienne.
Parallèlement à mes études primaires à l’Ecole de la Sainte Union dans le quartier de la pharmacie familiale, je me découvre une passion pour le chant et fais mes premières expériences de chant au sein de la chorale Saint Quentin, avec laquelle je participe chaque année à la Grande procession de Tournai dont l’origine remonte au XIème siècle.
Poursuivant une tradition maternelle forte, je m’engage dans toute une série de mouvements de jeunesse tels que Patronage, Scouts, Guides et Pionniers. C’est à cette occasion que je reçois au Patron Ste Thérèse de Tournai un totem on ne peut plus prédestiné “Mustang 100.000 volts”.
Passionnée par la musique, le théâtre et la littérature, j’entre au Conservatoire de ma ville où je suis des classes de diction, de déclamation et d’art dramatique.
A l’issue de mes humanités gréco-latines à l’Institut de Ramegnies-Chin, et décidée à devenir avocate, j’entame des études de droit à l’Université de Liège, où les matières pénales me fascinent. J’entreprends ensuite de me familiariser avec la langue de Vondel en fréquentant, comme élève libre, la KU Leuven, l’occasion d’approfondir les matières de droit d’auteur, de la filiation, et bien évidemment, du droit pénal !
C’est ainsi qu’à la rentrée de la Cour d’appel de Mons au cours de la première semaine en septembre 87, je prête serment d’ avocate et m’engage dans cette vocation qui ne m’a pas quitté depuis au Barreau de Tournai.
Mon engagement en politique, quant à lui, remonte 1994 lors des élections communales de la ville de Tournai où Georges Sénéca et François Hochedez me demandent de figurer sur les listes du Parti Social Chrétien (PSC). If faut savoir que j’avais également été sollicitée par le PRL tournaisien, mais quelques jours après. Comme j’ai toujours été de centre droit, je me retrouvais sans difficulté dans l’une ou l’autre configuration. Par honnêteté, j’ai choisis le premier des deux mais, comme je l’expliquerai plus tard, tout en gardant l’héritage du premier, j’ai rejoins plus tard le second. Ainsi donc en 1994, j’ai été élue directement Conseillère communale de la ville de Tournai, ce qui signe le début d’un parcours politique ininterrompu et palpitant. Nous créons alors le MCC que nous fédérons au PRF-FDF devenant, au début des années 2000, le Mouvement Réformateur.
Entretemps, je deviens Echevine des Finances entres 2000 et 2006 dans ma ville natale et suis élue pour la première fois en 2003 comme Députée fédérale. Mandat renouvelé par mes électeurs jusqu’à ce jour. Après un score historique à Tournai de 7911 voix aux élections communales de 2012, je suis désignée Première Echevine en charge de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme, du patrimoine et des cultes.
Le 11 octobre 2014, je deviens Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable sous les gouvernements Michel I & II et Wilmès I & II jusqu’au 30 septembre 2020.
Le 13 mai 2020, je suis élue Présidente du Mouvement Citoyen pour le Changement avec ,pour objectif de redéployer, le mouvement, composante du MR mais aussi vecteur politique particulier fondé sur le personnalisme chrétien.
Fermement opposée depuis toujours à la fermeture de nos centrales nucléaires, et d’autant plus dans le contexte de la crise énergétique actuelle, je tente avec mes es proches collaborateurs et tous les citoyens qui m’ont rejointe, de convaincre en Commission Energie, avec audace, pragmatisme et détermination, qu’un mix énergétique fondé sur le nucléaire et le renouvelable dans une proportion 70/30 est la clé de la lutte contre le dérèglement climatique et du soutien de notre économie ainsi que du pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Ces questions sont également abordées dans le cadre de la Présidence de la Commission Finances que j’occupe depuis fin 2020, sans oublier pour autant mes matières de prédilection de toujours en commission justice.
En bref
Curriculum vitae
- Avocate au Barreau de Tournai depuis depuis le 1er octobre 1987 à ce jour
- Membre du PSC à partir de 1994
- Présidente (depuis le 13 mai 2020) et membre (depuis 1997) du MCC
- Membre du MR (2000) et Vice Présidente du MR national le 18 sept 2021, Vice Présidente provinciale du MR Hainaut (2003) , Vice Présidente du MR de l’Arrondissement Tournai Ath Mouscron depuis XXX, Présidente de ce même arrondissement de 2012 à 2020.
- Membre du PDE (2022)
Mandats
- Conseillère communale de Tournai depuis 1994 à ce jour
- Échevine des Finances de Tournai de 2000 à 2006
- Députée fédérale depuis le 18 mai 2003 à ce jour
- Membre de la Commission spéciale « abus sexuels au sein de l’Église” (2010-2011)
- Présidente de la Commission spéciale « DEXIA » (2011)
- Première Echevine en charge de l’Urbanisme… (entre oct 2012 et oct 2014)
- Membre de la Commission Énergie (fin 2020)
- Membre de la Commission Justice (fin 2020)
- À l’initiative de la loi « Marghem » concernant l’indemnisation des victimes lors d’une catastrophe exceptionnelle (suite au drame industriel de Ghislenghien).
- Première Échevine en titre à Tournai, en charge de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme ainsi que du dossier de la Cathédrale depuis le 4 décembre 2012
- Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable du 11 octobre 2014 au 30 septembre 2020